Violetta a toujours senti au fond d’elle que sa vocation était de devenir chanteuse d’opéra. Pourtant, elle n’ose affirmer ce désir face à son père, qui la pousse vers une carrière médicale. Hantée par des cauchemars récurrents, elle commence à consulter Jeanne, une interprète de rêves, dans l’espoir de mieux comprendre ses émotions complexes. Grâce à l’analyse des indices révélés dans ses rêves, Jeanne et Violetta découvrent peu à peu que sa passion pour la musique plonge ses racines dans une trahison terrible, qui a provoqué la mort prématurée de sa mère.

Les images, les émotions et les sensations issues de ses rêves permettent de revivre des événements oubliés et de dénouer les énigmes du présent.

Ce roman vous invite à découvrir le pouvoir des rêves et à comprendre comment ils peuvent aussi transformer votre vie.

Violetta has always felt deep down that her true calling is to become an opera singer. Yet she doesn’t dare express this desire to her father, who is pushing her toward a career in medicine. Haunted by recurring nightmares, she begins seeing Jeanne, a dream interpreter, in the hope of making sense of her complex emotions. Through the analysis of the clues revealed in her dreams, Jeanne and Violetta gradually discover that her passion for music is rooted in a terrible betrayal, which led to her mother’s premature death.

The images, emotions, and sensations drawn from her dreams allow her to relive forgotten events and untangle the mysteries of the present.

This novel invites you to discover the power of dreams and to understand how they can transform your life as well.

Critique de Christian Gaillard

Ancien président de la Société Française de psychologie Analytique et de l’Association Internationale de Psychologie Analytique

“ Voilà un livre instructif, prenant, surprenant même , qui vous tient en haleine de la première à la dernière page.

On croirait tout d’abord entrer dans l’exposé assez classique d’une méthode de psychothérapie centrée sur l’analyse des rêves que pratique le personnage principal du rêve, dénommée Jeanne. Et en effet, ce livre nous apprend beaucoup, très concrètement, sur la pratique clinique de ladite Jeanne. Tout notamment sur sa capacité d’accueil, sa qualité d’écoute, d’empathie, et donc sur l’attention très bienveillante qu’elle porte à ses patients. C’est là le premier et constant intérêt de ce livre.

On voit aussi progressivement, au fil de l’avancée, à la fois souple et sans doute très étudiée des pages et des chapitres, l’engagement personnel de la thérapeute, un engagement qui se manifeste notamment par les questions qu’elle adresse à ses patients, sur un mode souvent très direct, et toujours solidement ancré dans leur vie actuelle, d’où une pratique clinique très interactive, jamais lointaine ou trop hâtivement théorisée, ni jamais non plus invasive, de sorte qu’on perçoit bien comment, dès la première séance et à l’occasion de l’analyse d’un « simple » rêve, elle peut faire événement dans la vie de quelqu’un qui se  trouve aux prise avec une énigme ou une impasse de sa vie.

Et voilà que ce livre, aux chapitres généralement courts  (de une à quatre pages) prend une toute autre ampleur encore, qu’on peut dire romanesque, à la manière même d’un thriller, en mettant progressivement en scène par la dynamique de sa composition les histoires croisées de tout un ensemble de personnages.

Bref, il s’agit là d’un livre qu’on ne lâche pas quand on l’a ouvert et qu’on a rapidement envie de partager, pour tout ce qu’il peut apprendre à tout un chacun et surtout pour son élan, sa générosité et le goût communicatif qu’il manifeste et suscite, goût pour les autres, pour les dimensions les plus méconnues et les plus vives de soi-même et pour les surprises de la vie.“