Fonction du rêve en neurologie (2)

Avec toutes les découvertes faites depuis le milieu du siècle passé, l’attitude envers le rêve a changé et les nouvelles hypothèses des neuroscientifiques ont établi que les rêves ont des fonctions importantes:


1 - Les rêves nous aident à revivre et à intégrer nos émotions en opérant un tri de toutes les informations de la journée et de celles que l’on a en tête afin de provoquer un changement dans notre attitude consciente et nous aider à prendre les bonnes décisions.

2 - Il existe également un lien entre le sommeil paradoxal et la mémoire. D’une part la privation de cette phase de sommeil peut entraîner un déficit des apprentissages difficiles et d’autre part, certains apprentissages sont suivis d’une augmentation significative du sommeil paradoxal.

3 - Les associations particulières du rêve ouvrent la porte aux idées originales et à la créativité. On en a de nombreux exemples dans l’art et dans le domaine des sciences notamment.

De nombreuses expériences se poursuivent en milieu universitaire médical sur le sommeil paradoxal qui existe chez tous les mammifères depuis 160 millions d’années.
Il existe au Chuv un Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil où les rêves sont un important sujet d’étude.

Aujourd’hui c’est un fait acquis que le sommeil paradoxal et le rêve répondent à une nécessité vitale. Dans le prochain post vous pourrez faire une constatation étonnante:
le rêve est déterminé par des facteurs physiologiques qui contribuent à maintenir l’identité psychologique de l’individu.

Précédent
Précédent

Évolution de la conscience

Suivant
Suivant

Fonction du rêve en neurologie (1)