La vie symbolique

Le rêve est pour Jung une production naturelle de l’inconscient ainsi que le lieu de transformation de la personnalité et la voie vers un devenir qu’il nomme l’ »individuation ». Selon lui, la principale fonction du rêve est de renforcer l'équilibre psychique du rêveur. Il constate qu’une partie de ce que nous vivons dans la journée échappe à la conscience et n’est perçue que par l’inconscient.


Les images que notre cerveau fabrique pendant le sommeil sont le langage de l’inconscient qui communique avec le conscient . Mais pourquoi ces messages sont-ils si difficiles à déchiffrer? A cette question, Jung répondait que l’inconscient ne parle pas le langage du cerveau rationnel. Les rêves sont la voix de la vie instinctive en nous. Comprendre un rêve est un peu comme essayer de lire des hiéroglyphes.

Le travail sur les rêves consiste à découvrir le sens des symboles contenus dans les images. Un symbole est une image ou un objet qui implique quelque chose de plus que son sens immédiat . Il acquiert sa valeur par les émotions qu’il évoque en nous.

Nous fabriquons tous nos propres symboles. C’est la raison pour laquelle l’analyste doit partir du principe qu’il ne sait rien du rêve et qu’il ne peut se forger une opinion théorique. « Le rêve apporte un message nouveau que ni l’analyste, ni le rêveur ne peuvent connaître à l’avance. »

Jung s’est toujours opposé à l’utilisation des dictionnaires des rêves. Des motifs récurrents (comme la chute, le fait de voler, la perte des dents…) demandent des interprétations individuelles parce que leur sens dépend du contexte et de la vie du rêveur. C’est la raison pour laquelle on parle de Travail sur les rêves et non d’interprétation des rêves.

Précédent
Précédent

Association internationale pour l'étude des rêves

Suivant
Suivant

Travail sur les rêves (2)