Association internationale pour l'étude des rêves
Je voudrais présenter quelques unes des propositions élaborées notamment par l'Association internationale pour l'étude des rêves (IASD) qui permettent de comprendre le langage des images fabriquées par le cerveau pendant le sommeil. Chaque rêve est une création unique il n’est donc pas possible d’appliquer une méthode standard pour en comprendre la signification. Le rêve n’est porteur de sens qu’avec l’autorisation et la collaboration du rêveur.
Les dictionnaires des rêves qui proposent un code de déchiffrage sans tenir compte des circonstances personnelles du rêveur sont à déconseiller.
Après avoir raconté son rêve à son interlocuteur, le rêveur répondra spontanément aux questions qui lui sont posées, sans chercher à se raccrocher à une logique rationnelle. Il est important d’utiliser le présent pour raconter un rêve. Cela permet de mieux revivre les situations et de ressentir les émotions. «Je marche dans le désert et je m’enfonce de plus en plus dans le sable » rend l’image beaucoup plus concrète que : « je marchais dans le désert et je m’enfonçais dans le sable. »
Il faut tenir compte en premier lieu des associations personnelles du rêveur avec les images et retrouver les émotions qu’elles suscitent dans le rêve.
Le rêve doit être abordé sans préjugés, sans esprit critique et sans volonté de le restreindre. Si le contenu du rêve ne rappelle rien de personnel, il est possible qu’il se réfère à des symboles historiques élaborés au fil du temps. Il est utile alors d’avoir recours à un dictionnaire des symboles
Presque tous les rêves concernent le rêveur lui-même, chaque personnage pouvant être vu comme un aspect de sa personnalité. Rêver de son conjoint peut représenter une force ou une faiblesse personnelle alors que la conscience l’attribue à l’autre. Nous projetons souvent sur les autres nos défauts plutôt que de les reconnaître en nous.
Les rêves nous donnent un espace sécurisant pour exprimer des émotions que nous n’osons reconnaître. Nous pouvons verser des larmes, nous mettre en colère, avoir peur et ainsi libérer une énergie vitale bloquée par notre incapacité à les exprimer.
Il y a toujours une information nouvelle à découvrir et même s’il a des intuitions à ce sujet, le thérapeute doit laisser le rêveur y parvenir lui-même.
C’est, au cours du dialogue instauré avec le thérapeute que le rêveur parviendra à rendre significatives les images qu'il a fabriquées pendant son sommeil. Il découvrira ce qu’il ignorait sur lui-même et aussi ce qui se passe actuellement dans sa vie.