Apparitions insolites et inconscient collectif

Apres un malheureux séjour au CHUV, suite à une chute malencontreuse, je me réjouis de partager à nouveau ma passion pour les rêves.

Je n'ai pas toujours été intéressée par ces apparitions insolites se produisant la nuit et dans lesquelles le moi est dessaisi de son autorité. J’avais une nette tendance à considérer que toute production du cerveau qui dort ne vaut pas la peine que l’on y consacre du temps. Avant de découvrir les études faites à partir du milieu du siècle passé sur le sujet et qui se poursuivent de manière très active dans les laboratoires médicaux, j’ai fait moi-même, à des périodes cruciales de ma vie, de ces rêves que l’on n’oublie jamais et qui peuvent nous aider à prendre des décisions très importantes. Jung les appelait les « grands » rêves, provenant de l’inconscient collectif, par opposition aux « petits » rêves surgis de notre inconscient personnel. Dans les deux catégories, il recherchait l’information nouvelle qui était donnée ainsi que le changement qui devait être provoqué dans l’attitude consciente.

Nos rêves font partie de notre intimité et nous préférons souvent les garder secrets, à l’exception des grands rêves, que nous ressentons le besoin de raconter. Nous comprenons qu’une information importante se trouve derrière les images de la nuit et nous sommes avides de la découvrir. Ces images puisent aux sources de toutes les expériences faites par le psychisme humain depuis l’origine telles que la croissance et le déclin, le bonheur et le malheur, la maternité et la paternité, les dangers, les rencontres avec les forces de la nature, la fin de vie, etc. Ces événements humains fondamentaux se traduisent par des images archaïques que Jung dénommait archétypes et qui proviennent notamment de la mythologie, des légendes, du folklore et de la poésie.

Nos vies ne sont pas uniquement déterminés par notre histoire personnelle mais également par l’histoire du genre humain contenue dans l’inconscient collectif.

La découverte de l’inconscient collectif par Jung se situe au moment même où les physiciens découvrent les particules quantiques, et les biologistes les gènes. Il découvre que d’infinies ressources d’énergie se trouvent dans l’inconscient collectif de chaque individu. La fonction du rêve est d’intégrer cette énergie dans la vie personnelle du rêveur.

Précédent
Précédent

Cauchemars (1)

Suivant
Suivant

Association internationale pour l'étude des rêves