Cauchemars (1)
Vous faîtes des cauchemars, quelle chance vous avez!
Le cauchemar est un rêve dans lequel le dormeur, impuissant face au danger, est envahi par une sensation de peur ou d’angoisse.
Ce sont souvent des avertissements pour nous rendre attentifs à des comportements inadéquats ou des déséquilibres psychiques. Nous pouvons donc être heureux d’avoir de tels rêves qui offrent une thérapie naturelle à notre psychisme si nous faisons l’effort de les comprendre.
Il ne fait aucun doute que ces rêves angoissants sont des voies de survie qui ont pour effet de stimuler notre attitude de fuite ou de lutte face au danger et de nous préparer à affronter les situations réelles.
La notion d’ombre que l’on doit à Carl Gustav Jung permet de mieux saisir le sens des rêves effrayants. L’ombre est constituée de la partie de nous-même que nous cachons, qui est inadaptée et que nous préférons ne pas voir. Elle représente la partie inférieure de la personnalité, les éléments psychiques incompatibles avec la vie que nous avons choisie et qui n’ont pas été vécus.
L’ombre n’est pas toujours un adversaire. Elle dénote aussi une série de qualités positives que nous n’avons pas osé exploiter, de peur d’être rejeté par notre entourage. Cela inclut le potentiel de l’individu dans une forme non développée. L’ego la perçoit comme très gênante. Car les forces inconscientes peuvent prendre le pouvoir et nous manipuler si nous refusons de les reconnaître. Tantôt il faut leur résister, tantôt il faut leur céder. Le tout est de reconnaître l’ombre et de ne pas l’ignorer.
Il faut du courage pour affronter ces différents aspects de nous-même que représentent souvent les personnages de nos cauchemars et qui peuvent nous remettre douloureusement en question.