Cauchemars (2)
Au cours de l’évolution, les plus grandes menaces venaient des animaux prédateurs et ces figures primitives sont les plus fréquentes dans les cauchemars contemporains.
Ce sont les manifestations d’anciens schémas ancestraux.
Ces racines génétiques expliquent comment peuvent surgir dans le monde moderne des terreurs à propos de situations qui ne présentent pas de danger. Comme de paniquer à la vue d’un tuyau d’arrosage dans un jardin.
Les cauchemars récurrents , extrêmement désagréables, peuvent attirer l’attention du rêveur sur des situations menaçantes qu’il n’a pas réussi à surmonter et qui peuvent devenir un problème important. Ils peuvent être le signe d’une grave situation de stress. Ces signaux d’alarme sont une bonne indication pour faire appel à un thérapeute.
Il est fréquent que les victimes d’accidents traumatisants revivent leur accident en rêve.
C’est comme si le disque s’était rayé et rejouait sans cesse le même événement. Cette répétition est une tentative pour intégrer le traumatisme, accepter l’inacceptable afin de
pouvoir reprendre le fil de la vie.
Comment peut-on se débarrasser des cauchemars?
Les Chinois et les Japonais ont des dieux qui dévorent les mauvais rêves. Ils portent des colliers et d’autres représentations de ces dieux comme des talismans pour se protéger des mauvais rêves. C’est donc un désir universel très ancien que d’utiliser la magie pour les tenir éloignés. Mais ce n’est pas une solution à long terme car les forces emprisonnées dans ces images ne sont pas libérées et elles continueront à tourmenter celui qui en est l’auteur.
Réveiller le dormeur n’est pas la solution car c’est rejeter le signal venant de l’intérieur.
Il existe des techniques pour s’entraîner à devenir conscient dans le rêve, c’est-à-dire capable de faire face à la menace ou au danger. Au lieu d’essayer de fuir le mystérieux tueur qui le poursuit, le rêveur se retourne et lui demande quelles sont ses intentions.
Seul ou avec l’aide d’un thérapeute, il convient de se mettre à l’écoute du rêve sans préjugé, sans esprit critique et sans volonté de minimiser son importance .