Le Temps d’un Rêve
J’ai récemment visité le musée des Confluences, à Lyon.
Ce musée, considéré comme un tour de force architectural présente des expositions temporaires dont la plus récente s’intitule "LE TEMPS D’UN RÊVE".
Je m’y suis bien sûr précipitée et je fus impressionnée par le grand nombre de rêveurs parcourant les étapes proposées dans un cadre et une mise en scène spectaculaires.
Mais quelle était donc leur motivation profonde pour renoncer un dimanche matin à la lumière radieuse du soleil et se plonger dans les mystères de la nuit? Qu’étaient ils venus y chercher ?
Des informations sur le sommeil paradoxal qui se déclenche environ toutes les 90 minutes et qui présente une activité cérébrale intense dont les rêves sont issus?
Une description du rituel d’incubation pratiqué dans l’Antiquité ?
Un accès vers une autre forme de réalité, un portail vers d’autres mondes?
Des visions d’artistes?
Une clé des songes?
Eblouis par la remarquable présentation qui s’offrait à leurs yeux, les visiteurs étaient-ils moins démunis face à leurs propres rêves en sortant de l’exposition?
Pour ma part, j’en doutais fortement.
Avaient-ils découvert que le rêve nous permet de mieux nous connaître, qu’il est porteur d’une énergie de transformation de la personnalité?
Avaient-ils pris conscience de l’importance que nous devons donner aux symboles qui expriment les besoins de l’âme et nous relient à notre totalité originelle?
Avaient-ils compris que même s’il existe des rêves types ( le vol, la chute, fus impressionnée par la perte, la sensation d’être nu, la volonté d’aller quelque part sans jamais y arriver….) il n’existe pas de méthode scientifique universellement valable pour les interpréter?
Continueraient-ils à vouloir chasser leurs cauchemars sans chercher à changer certains de leurs comportements inadéquats qui en sont la cause?
Et surtout, pourquoi n’y avait-il aucune mention du Travail sur les Rêves qui donne à chacun la possibilité de découvrir le sens de son rêve au cours d’un dialogue avec un interlocuteur formé à cette nouvelle approche?
La réponse à cette question se trouve dans la difficulté qu’il y a à pratiquer cette discipline qui est née aux Etats Unis où la profession de dreamworker ( faire du travail sur les rêves) existe. En Europe, elle est réservée aux psychothérapeutes qui l’appliquent dans le cadre de leur activité. Et surtout, elle n’est pas connue.
Les récentes découvertes de la neurologie ont permis d'établi que les rêves ont des fonctions importantes et répondent à une nécessité vitale. Ils contribuent à maintenir l’identité psychologique de l’individu.
Il est donc essentiel de ne pas passer à côté d’une telle source de construction de la personnalité.
Si vous désirez découvrir le message d’un rêve, prenez rendez-vous. Vous serez surpris par ce que vous découvrirez sur vous-même.