Se souvenir de ses rêves

Un lecteur intéressé par ses rêves qui sont extraordinaires regrette de ne pouvoir essayer de les comprendre car il les oublie immédiatement, avant d’avoir pu les écrire. C’est la réflexion que j’entends le plus souvent lorsque je parle de l’importance des rêves.
« Je voudrais tellement me souvenir de mes rêves mais je n’y arrive pas! »
Cela termine ainsi la conversation qui s’était pourtant bien engagée. Comment faire du travail sur un rêve qui a disparu. Pourquoi est-il si difficile de s’en souvenir?

Tout comme la qualité du sommeil, la capacité à se remémorer ses songes varie avec chaque personne. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir car cette capacité est très variable. Cela dépend de l’âge, de l’environnement, de la personnalité mais ce qui est primordial pour s’en souvenir, c’est l’intérêt qu’on y porte.

Quelques techniques simples sont conseillées à ceux qui désirent y parvenir:

Le premier conseil est de garder à portée de main un carnet et un stylo afin de pouvoir noter immédiatement ce qui vient à l’esprit lorsque l’on se réveille, que ce soit pendant la nuit ou le matin. Il peut s’agir d’images, de sensations, de sentiments. Quelques mots griffonnés ou enregistrés peuvent trouver une signification durant la journée.
Le support permettant d’écrire ou d’enregistrer tous les éléments dont on se souvient est appelé journal des rêves. Il est important avant de s’endormir d’y résumer en quelques lignes les principaux événements de la journée et des jours précédents ainsi que les émotions ressenties.
Dans ce journal, vous pouvez également consigner des rêves du passé dont vous vous souvenez, y compris parmi ceux de votre enfance.

Une fois au lit, il est essentiel de décider en toute conscience de se souvenir de ses rêves et de le répéter plusieurs fois,

On se souvient mieux de ses rêves pendant le week-end et les vacances car le réveil se fait plus lentement . On a le loisir de rester allongé les yeux fermés, pendant 90 secondes environ. Un réveil naturel et en douceur aide à mieux mémoriser les images de la nuit.

Au début, seuls quelques éléments sans importance reviendront à l’esprit. Puis de plus en plus de détails apparaîtront . Il faut environ une ou deux semaines de pratique pour constater des résultats.

Précédent
Précédent

Comprendre ses rêves

Suivant
Suivant

Évolution de la conscience