Comprendre ses rêves

Il n’est pas difficile de trouver les sites des interprètes de rêves qui proposent des consultations en Video. Certains d’entre eux demandent de recevoir à l’avance les rêves par mail pour « se plonger » dedans. Cela leur permettra de découvrir « une expérience humaine, singulière et unique ».
Cette démarche est en contradiction avec le « travail sur les rêves » développé par des analystes jungiens et que je pratique. Le rêve apporte un message nouveau que ni le thérapeute, ni le rêveur ne peuvent connaître. Il s’agit donc de le traiter avant tout comme un objet totalement inconnu.

Tout l’art du professionnel consiste à amener progressivement son interlocuteur à comprendre le sens de ces images de la nuit . Pour y parvenir, après avoir attentivement écouté une première fois le récit du rêve, il doit savoir poser des questions avec une certaine naïveté car les réponses données sont souvent surprenantes pour le rêveur lui-même; elles l’aident à découvrir ce qui lui paraissait secret. Il est essentiel de rester en contact avec les émotions, les sentiments et les sensations du rêve qui pourront rappeler à leur auteur des événements de la vie réelle. Parfois le rêveur cherche à éviter de répondre à certaines questions et il est important d’en découvrir la raison. Mais il faut aussi respecter son désir de ne pas les approfondir.

Seul le rêveur est capable de savoir ou de sentir si un rêve est significatif pour lui ou pas et peut en trouver l’explication dans un contexte qui lui est propre. Lorsque le sens devient clair, son visage s’illumine . Il découvre toujours une information nouvelle sur son état de santé physique ou psychique. Le rêve remplit ainsi sa fonction de révélation à soi-même.

Le message ne résulte que du travail sur le rêve et non du rêve lui-même. Le même rêve peut contenir plusieurs messages.

Si je parle de travail et non d’interprétation, c’est qu’il est primordial de se mettre à l’écoute du rêve sans préjugés, sans esprit critique et sans volonté de le restreindre.

« Apprenez les théories aussi bien que vous le pouvez puis oubliez les lorsque vous entrez en contact avec le vivant miracle de l’âme humaine ». C.G.Jung

Précédent
Précédent

Rêves et maladies

Suivant
Suivant

Se souvenir de ses rêves