Comprendre les symboles

Le but principal du Travail sur les rêves est de découvrir le sens des symboles contenus dans ses images Le rêve nous parle essentiellement de nous et nous choisissons nos propres symboles ; nous sélectionnons des images qui, même lorsqu’elles sont familières, impliquent très souvent quelque chose de vague et d’inconnu.
Ces images sont le langage de l’inconscient qui communique avec le conscient.
Elles acquièrent une valeur par les émotions qu’elles suscitent en nous. Elles sont l’expression d’une réalité dont nous ne sommes pas encore conscients.

Intégrer les contenus de l’inconscient à la conscience participe à la croissance de l’être.
Il est donc essentiel de donner une très grande importance aux symboles qui fournissent la nourriture indispensable à la santé psychique.
L’un des symptômes d’aliénation les plus répandu de notre époque est le sentiment de vide de sens, cause de dépression. Les personnes qui en souffrent ont besoin d’une « transfusion » de symboles.

Le premier signe de la capacité de l’individu à vivre ce que Jung appelle la vie symbolique survient très tôt. C’est la faculté qu’a l’enfant de s’attacher à des objets pouvant se téter ou se câliner tels que peluche, chiffon etc et que Winicott (pédiatre et psychanalyste anglais) appelle l’objet transitionnel. Ces objets sont le symbole de la mère lorsqu’elle est absente. Ils sont des intermédiaires entre l’univers intérieur de l’imagination et l’univers extérieur partagé avec tout le monde. Ils sont investis des émotions normalement associées à la présence de la mère.

Un symbole est un produit naturel et spontané de la psyché. On ne peut le fabriquer, on ne peut que le découvrir car ce que l’on produit ne contient que ce qu’on y a mis. Rien de plus.
Les mots expliquent mais les symboles éveillent des émotions, des intuitions, des possibilités au-delà de l’expression verbale. Pour éprouver leur puissance régénératrice, on peut aussi avoir recours à la peinture, au modelage, au chant…Et lorsqu’on y parvient, on entre en contact avec une énergie de transformation capable d’influencer la conscience et de rétablir l’équilibre psychologique.

Une manière de découvrir le sens de l’image cachée est le processus d’association tel qu’il a été développé par Jung. Pour lui, lui, le symbole freudien est un signe, une abréviation pour désigner quelque chose de connu dont la signification est fixe. Il est la représentation d’un conflit ou d’un désir inconscient. Il ne représente jamais quelque chose d’autre. Et dans ce cas, on ne trouve dans le rêve que ce que l’on sait déjà et non pas un aspect de la réalité que nous ne connaissions pas. C’est la raison pour laquelle, dans la méthode d’association jungienne, il est essentiel de toujours revenir à l’image du rêve et de ne pas s’en écarter.

Précédent
Précédent

La fonction de compensation

Suivant
Suivant

Rêves et maladies