Conscience
"Pourquoi diable, l'homme doit-il atteindre à une plus haute conscience?"
La consience ne peut pas être définie parce qu'elle se trouve à l'origine de toute connaissance. C’est lorsque nous sommes en proie à une émotion que nous prenons conscience de nous-même avec le plus d’intensité. Une émotion est un déclenchement d’énergie qui échappe à notre contrôle. Des contenus inconscients font alors irruption dans la conscience. Chaque émotion nous aide à atteindre une nouvelle profondeur d’intimité avec nous-même, naturellement et sans effort.
Les émotions ne sont pas une réaction aux rêves. Elles en construisent les scénarios. C’est l’angoisse qui crée le cauchemar, et non les images du rêve qui la provoquent.
Ce qui arrive lorsque nous rêvons peut être décrit comme si un miroir magique nous renvoyait l’image de qui nous sommes plutôt que celle que nous voudrions faire croire aux autres que nous sommes. Le rêve décrit la situation intime du rêveur, dont le conscient ne veut rien savoir, afin de provoquer un changement dans son attitude.
Nous sommes seuls lorsque nous dormons et plus seuls qu’à aucun autre moment. Nous n’avons plus besoin de nos protections contre des réalités que nous ne pouvons ou ne voulons pas voir. Lorsqu’il s’efforce de comprendre le rêve, il en résulte souvent pour le rêveur une étonnante révélation de ce qui se passe en quelque sorte “dans son dos".
Les images du rêve nous transmettent la nature de notre état émotionnel. Elles apportent auss une information nouvelle pour nous permettre de prendre les meilleures décisions et adopter le comportement le plus conforme à notre personnalité profonde.
Les images symboliques de la nuit paraissent étranges et mystérieuses car nous ne sommes pas habitués à leur langage. Nous ne savons pas faire le lien avec notre vie éveillée. Il est donc nécessaire de faire un travail de compréhension en tenant compte de l’expérience de vie de celui qui les a créées.