La compréhension des rêves
"La compréhension des rêves est quelque chose de si difficile que depuis très longtemps je me suis donné pour règle, lorsque quelqu'un me raconte un rêve et me demande mon avis, de me dire tout d'abord: je n'ai vraiment pas la moindre idée de ce que ce rêve peut signifier. Après cette constatation préalable, on peut se mettre au travail." — C.G Jung
Bien qu'il n'en soit pas conscient, le rêveur qui se réveille passe du royaume de l'honnêteté la plus profonde à un état où ses défenses sont activées , ce qui lui donne une vue partielle de la réalité, en conformité avec ses besoins. Et les images de la nuit qui ne tiennent pas compte de cet écran qu'il met entre lui et le monde lui paraissent mystérieuses et incompréhensibles. Cependant il a l'impresion que derrière son rêve se cache quelque chose d'important dont il voudrait saisir le sens.
Pourquoi les traits de notre personnalité que nous refusons de reconnaître nous apparaissent-ils souvent sous la forme de monstres effrayants?
Pourquoi le sentiment d'impuissance est-il représenté par la perte des dents qui est un des thèmes les plus fréquents dans les rêves?
S'il se trouve nu dans une foule et que cela entraîne une certaine gêne, on peut penser que le rêveur craint d'être vu tel qu'il est réellement ou vit une situation dans laquelle il se sent rejeté par les autres.
Le rêve ne fait pas que donner une description de ce que nous sommes en train de vivre. Il apporte aussi des informations nouvelles pour nous permettre d'adopter le comportement le plus conforme à notre personnalité profonde et pour nous faire découvrir des aspects de nous-même que nous ignorons.
ll est donc essentiel de faire un travail de compréhension des images symboliques de la nuit en tenant compte de l'expérience de vie de celui qui les crée. Seul celui qui l'a fait peut comprendre le rêve et en découvrir le sens .
C'est la raison pour laquelle il est illusoire de penser qu'un dictionnaire des rêves ou une clef des songes apporteront une solution à nos questions. Ils nous offriront une interprétation symbolique, universelle, sans tenir compte de notre contexte personnel.
Il y a quarante ans, une nouvelle discipline a été développée aux Etats-Unis: le travail sur les rêves (Dreamwork) . Ce travail est défini de la manière suivante: "Tout effort pour découvrir, approfondir et explorer les différents degrés de signification des rêves."