Le travail sur les rêves
Le rêveur qui sent que derrière son rêve se cache quelque chose d'important n'arrive pas à en saisir le sens, car les images reçues défient les règles du temps, de l'espace et de la logique.
Le langage des rêves est un langage métaphorique et ne peut être pris au sens littéral . Le message ne résulte que du travail sur le rêve et non du rêve lui-même. Un avion qui s'écrase n'est généralement pas une prédiction, pas plus que rêver d'une maladie grave ne signifie qu'elle soit imminente.
Aux États Unis s'est créée , il y a 40 ans, l'IASD (International Association for the Study of Dreams) dont le but est de promouvoir l'intérêt pour les rêves aussi bien sur le plan professionnel que privé.La plupart des membres fondateurs étaient psychiatres, médecins, psychanalystes et enseignaient dans les universités américaines.
Le travail sur les rêves est défini de la manière suivante:
"Tout effort pour découvrir, approfondir et explorer les différents degrés de signification des rêves."
Il est important d'affirmer qu'il s'agit bien d'un travail et non d'une interprétation; ce travail ne doit pas servir de substitut à la psychothérapie. L'IASD forme des professionnels de cette nouvelle discipline sur la base de critères éthiques très sévèrement établis. La priorité est donnée au respect du rêveur qui est seul juge de la signification de son rêve. La personne qui l'aide à en découvrir le sens doit savoir poser les questions de base pour rester en contact avec les émotions, les sentiments et les sensations du rêve. Elle doit s'efforcer de maintenir une attention constante à certaines images auxquelles le rêveur chercherait à échapper, tout en respectant son éventuel désir de ne pas les approfondir.
Une véritable science des rêves s'est développée dans les dernières années. Un centre d'investigation et de recherche sur le sommeil s'est ouvert au CHUV, à Lausanne pour découvrir, entre autres, ce qui se passe dans le cerveau lorsque l'on rêve et pourquoi l'on rêve.
Même s'il n'existe pas à l'heure actuelle, de consensus scientifique sur l'utilité des rêves, nul ne peut nier leur richesse créative ni le rôle qu'ils jouent dans le développement de notre personnalité.
L'IASD a développé des techniques pour avoir accès à différents niveaux d'interprétation. Elles feront l'objet du prochain post.