Rêve de Ted
Avant de présenter les différentes techniques de travail sur les rêves, voici un exemple concret. Il est à noter qu'il n'existe pas de méthode universelle mais qu'il est essentiel de toujours développer les associations que fait le rêveur lorsqu'il répond aux questions qui lui sont posées.
Rêve de Ted:
Ted a 25 ans. Il rêve qu'il est pourchassé par un monstre hideux. Pour lui échapper, il escalade une tour et se cache dans un trou du mur. Le monstre passe sans le voir mais il fait demi-tour et s'approche de lui. Avec son énorme index, il ouvre les yeux de Ted qui se réveille terrorisé.
Ce monstre représente tout danger de la vie réelle non identifié ainsi que les impulsions refoulées (peur, angoisse, haine, jalousie…). Le rêveur a de la peine à identifier la menace car il n'est pas prêt à l'affronter.
Avec de la pratique, Ted peut parvenir à se retourner dans le rêve pour faire face à l'ennemi et lui demander ce qu'il veut. Chaque agresseur nocturne a quelque chose à nous apprendre. Il peut alors nous aider au lieu de nous détruire. C'est pourquoi il est essentiel d'essayer de se souvenir de détails insolites à son sujet, et de trouver ce qu'il y a d'unique dans cette image et à qui ou à quoi elle vous fait penser dans la réalité. C'est là le but du travail sur les rêves.