Travail sur les rêves: un exemple

Le travail sur les rêves est un véritable travail. C’est un dialogue qui s’établit entre le rêveur et la personne en face de lui qui écoute son récit. Car le rêve n’existe pas, il n’y a que des récits de rêves. Et c’est ce qui rend difficile  pour l’auditeur d’avoir une vision réelle des images décrites. Mais il arrive parfois que la description soit détaillée et permette d’entrer de plein pied dans le monde de l’inconscient, avec ses dimensions, ses caractéristiques, sa fantaisie et son inépuisable créativité. Ce privilège inouï  provoque le même émerveillement que celui de l’explorateur qui se trouve tout-à-coup face à des paysages totalement nouveaux.

Lors d’une séance de travail sur les rêves, une jeune femme me déclara un jour: « J’ai rêvé d’un poisson immense, énorme, un très gros poisson». Cela paraissait évident de se faire une représentation de l’animal. Mais j’invitais la rêveuse à le représenter sur un tableau noir mural; elle avait alors pris la craie et d’une main assurée, elle avait dessiné son poisson en quelques secondes puis s’était reculée pour mieux le contempler. Sur la surface  qui recouvrait plus de la moitié de la longue paroi, on pouvait voir un minuscule petit poisson qui ne mesurait pas cinq centimètres.

L’image était si peu conforme à sa description que l’on avait de la peine à garder son sérieux. « Eh bien oui, c’est tout-à-fait moi ! s’était exclamée en riant la jeune femme. Tout ce qui me concerne, j’ai tendance à le minimiser. A ne pas le prendre au sérieux. Même ou surtout lorsque c’est important. » Il est logique de penser que ces propos auraient pu suffire à résoudre son problème . Or très souvent, la prise de conscience ne se fait que sur le plan intellectuel  et rien ne change dans le comportement.  Mais lorsque ce tout petit poisson apparaît en pleine lumière, dans toute sa démesure, il se grave dans la mémoire. La prochaine fois que vous commencerez à minimiser ce qui vous arrive, il se mettra à nager devant vos yeux et vous devrez  tenir compte de lui.

A l’époque chrétienne, le poisson est devenu un symbole du Christ mais il apparaît dans de nombreuses religions anciennes, dès l’Antiquité. Comme il peuple les eaux qui symbolisent l’inconscient, il incarne les contenus des couches les plus profondes de la personnalité dont il peut annoncer une transformation. Seul le dialogue  engagé au sujet du rêve permettra de constater si la dimension spirituelle y est présente ou non.

Précédent
Précédent

Travail sur les rêves: la question du sacré (1)

Suivant
Suivant

Un exemple de travail sur les Rêves