Un exemple de travail sur les Rêves

Le Travail sur les Rêves a été développé aux États Unis par des psychiatres et des psychologues disciples de C.G.Jung qui voulaient donner un accès aux rêves à tous ceux qui ne désirent pas s’engager dans une longue thérapie. Il arrive à chacun d’entre nous de faire un rêve dont nous aimerions vraiment connaître la signification. Notamment lorsque nous avons fait ce que C.J.Jung appelait un “grand rêve”, un de ces rêves que l’on n’oublie pas et que l’on désire raconter à quelqu’un. On n’y trouve pas nécessairement de grands symboles mythologiques ; des images de la vie courante peuvent seules y figurer et pourtant nous voulons absolument déchiffrer leur message.

S’occuper de ses rêves, c’est chercher à découvrir quelque chose d’essentiel sur nous-même ou sur ce que nous sommes en train de vivre. Pour interpréter un rêve, il faut donc connaître le contexte actuel de la vie du rêveur et savoir que l’inconscient a une tendance compensatrice par rapport au conscient.

Celui qui a fait le rêve est seul à connaître sa réalité et à pouvoir résoudre l’énigme à laquelle il est confronté. Mais il est important pour lui de se trouver face à un interlocuteur auquel il peut le raconter. Le rôle du professionnel est d’écouter attentivement le récit qui lui est fait, puis de poser les questions qui lui viennent spontanément à l’esprit, sans idée préconçue sur la signification éventuelle des images évoquées, ni projection arbitraire de ses propres émotions. L’intuition joue un rôle prépondérant dans la démarche et toute personne qui en est douée peut servir d’interlocuteur: parent, ami, voisin… Même si les questions ne semblaient pas pertinentes, les réponses peuvent donner accès à la compréhension du rêve, à la stupéfaction du rêveur.

Le rêveur a vu un énorme serpent noir; il le décrira tel qu’il il est présenté dans le rêve : le serpent est énorme et noir, mais encore ? Mue-t-il et perd-il sa peau ? Est-il au soleil ou sur une roche ? Digère-t-il sa proie ? 'En faire autre chose qu'un serpent, comme par exemple le symbole d'un pénis , aurait pour conséquence de le perdre au lieu de le maintenir en vie.

Essayer seul de comprendre ses rêves comporte un danger : celui de les déconsidérer en pensant qu’ ils ne sont "rien" d’autre que des ramassis de souvenirs des journées passées. Dans cette optique, l'inconscient est vu comme une sorte de poubelle.

Un exemple du travail sur les rêves. Le rêve de Colette S.

Colette est une mère de famille de 50 ans, parfaitement anonyme qui n’a pas de signe particulier et qui prend grand soin de sa petite maison, de son petit jardin et de sa petite famille. Ses deux fils sont partis faire le tour du monde et ne lui donnent pas de nouvelle. Elle a si peu d’estime pour elle-même qu’elle ne s’en étonne même pas. Mais elle a fait un rêve et veut en parler car elle y pense beaucoup. La personne qu’elle a contactée pour le faire est assise en face d’elle.

*Voici mon rêve, mais il est très banal. Je suis dans ma cuisine et prépare le poulet habituel du dimanche pour ma famille. Dans la salle-à-manger qui n’est pas celle de ma maison, il y a une grande table ronde autour de laquelle sont assis de nombreux inconnus. Ils ont faim. Je pose le repas sur un plat rond et je sers tout le monde. Les convives se régalent et me remercient. Ils sont très contents.” Colette semble presque s’excuser de l’ineptie de ce rêve.

C’est le moment de répondre aux questions: “ Vous êtes dans un lieu que vous ne connaissez pas?”

“Oui mais je me sens comme chez moi.” Découvrir de nouveaux espaces est une image qui survient lorsqu’un aspect de la personnalité est en train de changer.

“Vous nourrissez tout le monde?”

Oui et ils sont très contents. “ La rêveuse a contacté une énergie suffisante pour nourrir à satiété toute une compagnie. Mais de quelle énergie s’agit-il?

“Avez-vous ressenti une émotion particulière ces derniers temps?”

Il faut un moment à Colette pour se souvenir qu’elle a assisté à un concert d’orgue qui l’a beaucoup émue. Ses yeux se mettent à briller “: Avant mon mariage je jouais de l’orgue à l’église, le dimanche. J’attendais ce moment toute la semaine. J’étais si heureuse . Avec le premier enfant je ne pouvais plus m’absenter. J’ai démissionné de mon poste. Et je n’ai plus jamais touché un clavier.” On peut lire dans ses yeux une grande détresse.

Ce rêve laisse clairement penser qu’elle a le talent de nourrir toute une assemblée. Grâce à un ami de celle qui l’a amenée à le comprendre, la rêveuse a retrouvé un poste d’organiste et elle est très appréciée; sa famille la considère avec admiration. Sa vie a été transformée par le banal poulet du dimanche servi dans un plat rond sur une table ronde. C’est cette forme ronde qui a attiré l’attention de la professionnelle. Jung nomme mandala tout cercle produit par l’inconscient. Il s’agit d’un symbole de la totalité qui est un instrument d’évolution. Le mandala apparaît souvent dans les situations de trouble, de désorientation et de perplexité. Il sert au rétablissement de l’ordre intérieur.

Il est fréquent qu’une séance de travail sur les rêves se prolonge plus d’une heure car lorsque l’on retourne dans l’inconscient, il est étonnant de constater à quel point la notion du temps disparaît.

L’ Asociation Internationale pour l’Etude des Rêves propose certaines techniques pour le travail sur les rêves. Elles feront l’objet de la prochaine publication.

Si une séance de travail sur vos propres rêves vous intéresse, contactez-moi sur le site pour avoir des renseignements.

www.comprendremesreves.com

Précédent
Précédent

Travail sur les rêves: un exemple

Suivant
Suivant

La fonction de compensation